Comment faire la différence entre la faïence et le grès ? La terre cuite est-elle toujours rouge ? le grès est-il juste plus foncé ? Est-ce une question de terre, de cuisson, de couleur, de style ? la porcelaine, c’est juste une question de blancheur ? C’est le moment de faire le point pour y voir plus clair.
La céramique
Comme détaillé dans mon précédent post, la céramique est d’une part le nom de la discipline qui régit la fabrication de pièces en terre cuite. C’est également le nom général des objets en terre cuite. Enfin, c’est aussi de nom donné à la matière : la terre qui a été cuite dans four de céramiste. On distingue 4 sortes de céramique : la terre cuite, la faïence, le grès et la porcelaine.
La terre cuite
Il s’agit de la matière brute, la terre, à laquelle on a donné une forme, utilitaire ou purement décorative, et qui a été cuite à une température supérieure à 600°C, en général de l’ordre de 800 à 900°C. On l’appelle parfois également Terra cotta. Même si rien n’empêcherait la fabrication de terra cotta blanches, grises ou noires, elles sont quasiment exclusivement faites en terre rouge. La raison est probablement qu’il s’agit de la terre la plus commune recouvrant la surface de notre planète, riche en oxyde de fer, donc facilement accessible aux céramistes. Les terres cuites sont brutes. Elles ne sont jamais recouvertes d’un émail, mais parfois peuvent être ornementées de décorations faites dans une terre de couleur différente. Elle sont parfois peintes, ou cirées.
Il s’agit de la plus ancienne forme d’art du feu, et la plus ancienne forme de céramique. Celle qui a permis de commencer à cuire dans des récipients.
Le principal désavantage de la terre cuite, c’est qu’elle et souvent cuite à des températures trop basses, de l’ordre de 800 à 900°C, parfois moins, qui la laissent poreuse. Un récipient en terre cuite retiendra certes les liquides, mais il en absorbera une certaines quantité qui finira par suinter en surface à plus ou moins long terme. C’est également ce qui rend les poteries de jardin en terre cuite fragile au gel.
La faïence
Il s’agit d’une évolution notable de la terre cuite. On lui applique une couche d’émail qui la rend imperméable. L’émail consiste en une fine couche de verre qui recouvre la surface des pièces en terre cuite.
La cuisson
L’émail se pose sur une terre déjà cuite. C’est à dire qu’une faïence a été cuite 2 fois. Une première cuisson permet de passer de l’état de terre crue à celui de terre cuite. On appelle la pièce à cette étape le dégourdi ou le biscuit. Puis une seconde cuisson pour passer du dégourdi à la faïence. Chacune des 2 cuissons se réalise à environ 900°C.
Les couleurs
La faïence peut être fabriquée avec des terres de couleur rouge, blanche, brune, grise ou noire indifféremment. On peut colorer la surface de la faïence de 2 façons :
- En ajoutant des oxydes ou de pigments à l’email, ce qui le colore.
- En recouvrant la surface de la pièce lorsqu’elle est encore crue avec une terre blanche liquide appelée barbotine comme base, à laquelle on rajoute des pigments. On appelle ces pâtes liquides et colorantes des engobes. Il faudra alors émailler la pièce avec un émail transparent pour laisser apparaître la couleur de la pièce engobée.
La porosité
Il faut noter que même si l’émail imperméabilise la surface de la faïence, toutes les parties non recouvertes, comme par exemple les fonds des pots, restent poreuses. En effet, les températures de cuisson de la faïence ne permettent pas d’enlever la porosité intrinsèque de la terre. Il n’est pas rare de trouver des traces de moisi entre des bols en faïence empilés alors qu’ils avaient été séchés avec soin avant d’être rangés. L’eau était en fait contenue à l’intérieur des parois des bols et non en surface.
Le grès
Tout comme la faïence, le grès est une terre qui doit être cuite 2 fois au four : pour être biscuitée et après avoir été recouverte d’émail. Il faut noter que certains artistes parviennent à réaliser des pièces en grès ou en faïence en mono cuisson, mais ils sont très rares. Ils modifient à la fois la composition de leur terre, et de leurs émaux pour y parvenir.
La cuisson et la porosité
La différence entre le grès et la faïence, se situe au niveau des températures de cuisson. La première cuisson du grès est semblable à celle de la première cuisson de faïence, de l’ordre de 900°C. Une fois l’email appliqué, par contre, la seconde cuisson du grés dépasse les 1200°C, contre environ 900°C pour la faïence.
Il se produit alors un début de vitrification de la terre. Les pores de la terre se remplissent des molécules entrées en fusion, et les comblent. Le grès n’est donc plus poreux. C’est la grande différence avec la faïence. On parle de “terre fermée“, alors que la faïence ou la terre cuite sont appelées “terres ouvertes”. Le grès est de ce fait également plus dense, et donc plus solide. Ce début de vitrification provoque aussi une plus grande cohérence entre l’émail et la terre. Il n’est, en effet, plus uniquement en surface mais il fait corps avec la terre cuite sur laquelle il a été appliqué.
La couleur
Le grès peut être fabriqué avec des terres de couleur rouge, blanche, brune, grise ou noire indifféremment. Il faut cependant noter que plus la température sera élevée, plus le grès sera sombre. Il est plus difficile de réaliser sur le grès des décors en surfaces à l’aide des engobes comme sur les faïences. Ils ne supportent pas les hautes températures et deviennent ternes. Les grès sont ainsi le plus souvent colorés par des émaux, qui ont des couleurs plus riches avec beaucoup plus de nuances que celles des émaux de faïences.
La porcelaine
Sa composition
La porcelaine est cuite dans les même gammes de température que le grès, entre 1200 et 1300 °C. C’est également une terre fermée, sans porosité, comme le grès. La différence avec le grès (comme la faïence d’ailleurs), c’est sa composition. Alors que le grès et la faïence sont tous 2 constitués d’un mélange d’argiles et d’oxydes, la porcelaine, elle, est constituée d’une seule sorte d’argile. Le plus souvent du kaolin. Il faut, pour comprendre cette différence, comprendre comment les argiles sont crées à la surface de notre planète. Ceci fera l’objet d’un prochain post (edit: ici).
Sa grande pureté et la finesse de ses particules lui donne des caractéristiques physique et plastiques tout à fait particulières. Chaque particule de Kaolin absorbe et rejette de l’eau de la même façon. Cette terre va ainsi absorber de l’eau ou sécher très rapidement. Cette caractéristiques rend la pâte de porcelaine difficile à travailler : un peu trop d’eau, elle devient très molle et collante, pas assez d’eau, elle devient cassante. La fenêtre de travail est très étroite. Elle se fissure également très facilement au séchage. Pour pallier à ce problème et limiter la perte, on peut rajouter au kaolin des éléments minéraux (felspath, silice) ou organique (cellulose). Tout l’art des fabricants de porcelaine consiste à trouver une composition de pâte de céramique facile à travailler, mais qui va garder les deux caractéristiques emblématique de la porcelaine : sa blancheur et sa transparence.
Cuisson et transparence de la porcelaine
De la même façon que pour le grès et la faïence, la porcelaine est cuite en deux fois. La première cuisson, pour passer de l’état de terre crue à celui de dégourdi (ou biscuit), sur lequel on peut déposer l’émail. Puis la seconde, à plus de 1200°C qui donne sa transparence à la porcelaine.
La grande différence avec le grès ou la faïence, c’est que porcelaine ne contient aucun des oxydes qui les colorent, ce qui lui donne sa grande blancheur et participe à sa transparence. Elle contient également plus de silice que les autres types de céramique. Or, la silice est le principal constituant du verre. C’est cette composition chimique de départ qui permet d’obtenir la transparence de la porcelaine. Plus on la cuit à forte température, plus la quantité de silice va entrer en fusion, et donc plus elle sera transparente. Mais attention, si l’on dépasse la température de cuisson recommandée, la totalité de la pièce va entrer en fusion, et fondre comme un morceau de beurre dans le four, pour se déverser sur la sole. Les dommages sont irrécupérables.
La porcelaine ne contient pas que de la silice, mais également d’autres mollécules comme l’Alumine, qui ne deviennent pas transparents à la cuisson. C’est la raison pour laquelle il faut que les pièces de porcelaine soit très fines afin que cette transparence puisse s’exprimer pleinement. Plus la paroi de la pièce de porcelaine est fine, plus elle laissera passer la lumière.
La couleur de la porcelaine
Comme je viens de l’expliquer, la porcelaine est par définition une céramique d’une très grande blancheur, et c’est ce qui fait sa différence avec la faïence et le grès. Mais il est possible de la colorer en lui ajoutant des oxydes.
Le plus souvent, c’est en surface que l’on va colorer la porcelaine. Soit en l’émaillant avec un émail contenant lui même des oxydes, soit en la décorant par dessus l’émail. C’est le cas de la grande tradition des porcelaines de Limoges. La porcelaine est alors peinte par dessus l’émail transparent (la pièce aura déjà été cuite 2 fois à ce stade). On utilise pour cela de la peinture dédiée à la porcelaine. Les pièces subiront alors au moins une troisième cuisson mais parfois plus, pour superposer les différentes couches de peinture et les rendre solidaires de l’émail en dessous. Si la fabrication des porcelaines vous intéresse, je vous invite à regarder cette vidéo : ici, qui explique très bien les différentes étapes de la création des porcelaines de Limoges.
Article très intéressant, je comprends maintenant comment il est possible de les différencier !
Merci Sandra, contente que cet article vous ait plu !
Merci , les choses se clarifient enfin.
Juste une petite question.
Peut on dire que plus une terre et cuite, moins elle est poreuse ?
Et ainsi jamais une terre cuite à 900°C sera moins poreuse qu’une à 1200°C. Ou existe t il des terres qui à 900°C seront moins poreuses que certaines terres cuites à des températures supérieures ?
Bonsoir,
C’est une question très intéressante !
Donc la même terre sera moins poreuse si elle est cuite à plus haute température.
Concernant 2 terres différentes… Il existe, c’est certain, différents types de porosité selon les différents constituants qui composent les terres. Donc je dirais qu’il devrait théoriquement être possible de faire vitrifier des terres à plus basse température que d’autres… La question serait de savoir cette terre aurait des qualités pour pouvoir être travaillée et garder sa forme en présence d’eau, et à la cuisson etc… En tous cas, je n’ en ai jamais croisé !
Bonjour,
Mais, est-il possible d’émailler ( en terre cuite emaillée blanc) au 18ieme siecle une terre cuite réalisée au 17ième siécle/donc une bonne centaine d’années plus tard? Question de goût pourra-t-on dire! Mais est ce réellement possible techniquement?
Dans l’attente,
Bien cordialement,
andres deckers
Bonjour, Quelle question intéressante… Malheureusement, je se suis pas calée dans les us et coutumes des céramistes du 17eme et 18ème siècle ni de leurs pratiques en terme d’emaillage. Je dirait qu’il est, à priori possible d’emailler une terre qui a été façonnée et biscuiteé 100 ans plus tôt sous certaines conditions : – La principale difficulté sera d’être certain qu’elle n’ait jamais été cognée, ou tout au moins qu’elle ne présente pas de micro fissures, qui se révéleront à la cuisson. -Il faudrait bien sûr connaître la composition de la terre pour savoir à quelle température la cuire et… Lire la suite »
Merci pour cette réaction rapide et détaillée. Même si la terre cuite originale aurait été cuit à haute temperature? A mon avis c’est une chose aui s’est produit avec des terres cuites anciennes, abimées à la surface de telle facon que l’émaille appliquée les rendait invisible et en donnerait en même temps un look moderne.
andres
Bonjour, La terre cuite qui doit être émaillée ne peut être cuite à haute température pour après être ensuite émaillée, car elle perdrait sa porosité qui lui permet de recevoir l’email sous forme liquide (un peu comme une pâte à crêpe). L’eau s’infiltre dans la porosité de la terre cuite, et seule la poudre d’email reste en surface, on laisse l’eau s’évaporer et on enfourner ensuite. Cette poudre fond et recouvre la pièce. Si la terre n’est plus poreuse, l’email ne resterait pas collé à la paroi… Par ailleurs, il est très difficile de réparer des poteties avec de l’émail,… Lire la suite »
Bonjour, Merci tout ça est passionnant.
cependant, est il possible de faire une mono cuisson avec du gré à haute température pour un usage culinaire donc non émaillé, et puis-je espérer un jour rendre mes vases en gré chamottė étanches. Je précise que normalement je fais une double cuisson à 1020 pour le four émail .merci bonne journée
Bonjour Vanessa, Désolée pour le délai de réponse, j’avais fermé la boutique et j’étais en mode déconnection totale. Pour répondre à vos questions : Le principal intérêt d’une pièce émaillée est de la rendre imperméable, donc une pièce non émaillé sera moins imperméable qu’une piece émaillée, néanmoins après une certaine température, la fusion qui se produit dans la terre elle-même peut apporter cette imperméabilité. Cela dépend donc à la fois de la température ET de la terre. Il n’y a pas de règle absolue. Chaque terre a sa température de cuisson. Je dirais qu’il faudrait vous rapprocher de votre fournisseur… Lire la suite »
Bonjour Christine!
Grâce à vous j’ai trouvé une solution à mon problème, je vous remercie chaleureusement!
J’ai essayé le lait entier chaud et effectivement ça fonctionne bien. D’ailleurs, certains de mes clients qui buvaient du lait chaud dans leur tasse n’avait jamais rencontrer de soucis 🙂
très intéressant, merci beaucoup!!
Petite question: est-il vraiment nécessaire d’emailler la porcelaine lorsqu’il s’agit d’une pièce à usage alimentaire? Il m’a semblé avoir lu un jour que ses propriétés lui permettent de ne pas l’être, mais je ne retrouve pas d’autre information le confirmant.
Merci d’avance!!
Bonsoir Sandra, Je suis contente que l’article vous ait plu, Concernant votre question, que souhaitez-vous faire qui ne soit pas émaillé ? Extérieur / intérieur d’un pot, cuillère ? La porcelaine une fois cuite n’est plus poreuse, néanmoins lorsqu’elle n’est pas émaillée, elle est un peu rugueuse, râpeuse. Cette caractéristique la rend probablement propice à se tâcher à la longue… Surtout pour l’intérieur d’une tasse à café /thé par exemple. Par ailleurs, se pose aussi la question du nettoyage, pas facile sur cette texture râpeuse. D’autre part, la texture n’est pas très agréable à la mise en bouche, un peu… Lire la suite »
Quel matériau argileux naturel utiliser pour que son auto vitrification à haute température permette de supprimer l’émail et son danger de toxicité “alimentaire” ? (Plats, bols, pots, etc),
Même si le résultat obtenu sur la surface n’était pas de type “perfection” industrielle.
Immense merci pour cet article bien explicite en tout cas.
Je viens de parcourir, encore un peu vite, les commentaires et vos aimables réponses.
Je continue donc de chercher ce graal de mon côté, en papa inquiet.
Oui, la vaisselle directement en verre est aussi bien, mais parfois une “poterie” est irremplaçable.
Je réitère ma gratitude pour votre article et votre gentillesse à répondre.
Bien à vous.
Bonjour Pierre,
Le saint graal de la sécurité alimentaire est effectivement difficile à saisir, et c’est un vaste sujet, autour duquel il est possible de débattre longtemps, sans jamais trouver de solution parfaite, je vous comprends !
Bonne continuation !
Christine
Bonjour Pierre,
Désolée pour le délais qu’il m’a fallut à vous répondre, je n’ai pas reçu de notifications de message en attente…
Je dirais qu’il faut user de bon sens, et ne pas utiliser de la vaisselle trésaillée (microfissures de l’émail), fissurée ou ébréchée et éviter de la vaisselle provenant de pays dont les normes en cas de contact alimentaire sont moins strictes et régulées que celles qui sont appliquées en France…
Cordialement,
Christine Kulkarni
Enfin une explication claire et didactique ! Merci beaucoup, j’ai enfin compris : )
Merci Marie, je très suis contente que l’article t’ait été utile !
Merci pour cet article hyper intéressant! Je me pose une question: la faïence cuite en monocuisson et non émaillée est considérée comme de la terre cuite ou comme de la faïence ?
Bonjour Agathe,
C’est une bonne question: à partir du moment ou de la terre n’est pas émaillée mais qu’elle a été cuite, ce sera de la terre cuite, ou du biscuit. Le terme de faïence n’est utilisé que lorsqu’un émail y est appliqué.
belle journée à vous
Christine
Clair et précis. Merci pour cette présentation éclairante.
Je suis très heureuse que cette présentation vous ait plu, votre commentaire me va droit au coeur !
Très belle journée à vous
Christine
Merci pour toutes ces explications!
Maintenant je connais les différences.
Excellente continuation
Christina
Merci beaucoup pour votre retour très enthousiaste !
Excellente continuation à vous également,
Christine
Bonjour,
Votre article est intéressant à plus d’un titre, il permet de faire la différence entre différentes terres cuites. Ma question est d’ordre physique, du fait que je cherche à acquérir du carrelage pour ma chambre à coucher. On me propose du carrelage en porcelaine ou en grès, mais quelle est la matière la plus solide pour le carrelage?
Bonjour, je suis très heureuse que cet article vous ait plu. Concernant le carrelage, cela n’est pas mon domaine d’expertise, mais je suis assez étonnée que l’on vous propose du carrelage en porcelaine, celle-ci étant plutôt vendu pour mettre en avant ses propriétés de transparence et de finesses : 2 caractéristiques qui n’apportent rien pour du carrelage. La troisième caractéristique étant sa grande blancheur. Donc peut être cherchez- vous un carrelage blanc ? Je dirais qu’en terme de solidité, les 2 se valent, mais il faut vous rapprocher de votre fournisseur de carrelage et comparer les données des fabricants :… Lire la suite »
Bonjour Christine, je viens de trouver votre blog et je suis vraiment heureuse 🤩 Je suis femme de géologue, céramiste et maman mais je n’apprends rien avec mon mari que puisse m’aider dans mes débuts dans ce métier avec l’argile. J’entends parler depuis 30 ans que de la tectonique des plaques 😅 Merci pour autant d’informations si précises 🙏🏼
Bonjour Yara, merci beaucoup pour votre commentaire, je suis très touchée que cet article vous ait plu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter soit sur mon mail (l’adresse est indiquée sur ma page de contact) soit sur Instagram si vous avez un compte, c’est une façon très simple de discuter…
À très bientôt alors, et merci encore
Christine
Merci pour cet article détaillé et clair!
Pensez-vous que c’est possible de reconnaitre la difference entre un biscuit d’une terre faïence et celui d’une terre grès? Sans la mettre au four a 1200 biensûr, pour voir si elle fond ou pas 🙂
Merci!
Bonjour Penelope, Merci pour votre message (désolée pour le délais de réponse, je n’ai pas eu de notification qu’un message m’avait été envoyé…) Malheureusement non, impossible de faire la différence ! d’ailleurs, bon nombre de potiers ont abimé leur four en cuisant pour une tierce personne une pièce supposée être du grès pour réaliser à l’ouverture qu’il s’agissait en fait de faïence. Dans ce cas, la pièce fond, et engendre de dégâts plus ou moins réparable selon sa taille et sa forme. Au mieux, seule une dalle de four est à jeter, avec les pièces voisines s’il y en avait… Lire la suite »
En effet!! Depuis ma question, j’ai vu un test que quelqu’un a fait pour montrer aux curieux (comme moi!) à quoi ressemblait la faïence cuite à 1260 degrés… une flaque solidifiée! Ca ne vaut en effet pas le risque. Dans le doute, il vaut mieux emailler à faïence et cuire à 900-1000, n’est-ce pas?
Merci de votre réponse en tous cas!
De rien, ca me fait toujours plaisir de papotter céramique ! Effectivement, en cas de doute entre les 2, mieux vaut considérer que c’est de la faïence, et émailler avec un émail pour faïence et cuire à la température prévue pour cet émail !
Bonjour, Cette article est très intéressant, j’achète mes pots pour mes plantes appelés pots en terre cuite. Sont ils fait de cette terre cuite décrite dans cette article? Ils sont bruts et poreux ce qui est recherché pour cette utilisation. Merci
Bonjour Corinne, Merci beaucoup, je suis ravie que l’article vous ait plu Oui, les pots traditionnels en terre rouge (munis, ou pas de leur coupelle assortie) sont effectivement de la terre cuite. Néanmoins, il arrive que certains soient en grès, ils perdent de ce fait leur porosité lors de la seconde cuisson. Ce sont en général ceux qui portent la mention “résiste au gel”. Cette résistance est toutefois relative, car comme tout objet qui subit des contraintes répétées dues aux variations de température et d’humidité, ils peuvent se fissurer à moyen ou long terme (même les roches les plus solides… Lire la suite »
Bonjour, je me permet de m’infiltrer dans la conversation car je suis en pleine recherche. Je souhaite faire des pots pour plantes et des Oyas… Si j’ai bien compris je dois utilisé de la faience ? “La terre cuite” ne s’achète pas ? Je souhaite une terre très poreuse, perméable.
nb Merci pour votre article il est génial!
Bonjour ! Merci beaucoup, je suis contente que cela vous plaise. Alors, la terre cuite s’achète. Il s’agit de terre façonnée par un artisan et … cuite. Les pots de fleur typiques de couleur orange-rouille avec leur petite coupelle, les jardinière traditionnelles sont de la terre cuite. Lorsqu’elle n’a pas encore été cuite, c’est de la terre crue – comme de la pâte à pizza avant qu’on ne la garnisse et qu’on la cuise 😉 Si vous voulez fabriquer des pots dans une terre poreuse, il faut de la terre à faïence qui doit être cuite selon les recommandations du… Lire la suite »
Merci Christine pour ce bel article, clair, précis qui a enfin pu permettre à la débutante que je suis de comprendre des nuances que je n’avais pas saisies jusque-là !! Une véritable approche pédagogique et didactique… Merci !!
Bonjour Audrey !
Merci beaucoup pour ce retour ! Je suis très touchée ! Ça me motive à écrire d’autres articles !
Bonne poterie alors !
Bonjour je vous découvre j apprecie vraiment votre article et les commentaires, j ai une question
J ai réalisé un modelage en grès qui est destiné à être en exterieur
J ai fait une première cuisson à 980’°
Mon idée était de l emailler
Une personne m a dit que je pouvais le recuire à 1260° et qu il n aurait pas besoin d email, merci
Bonjour Monique, je suis contente que le Blog vous plaise, merci beaucoup !
Effectivement, il est tout à fait possible qu’il n’y ait pas besoin d’émail, mais pour en être certaine, je vous recommande de prendre contact avec votre fournisseur de terre (celui dont le nom est inscrit sur le paquet de terre). Ils connaissent les particularités de leur terre, et seront à même de vous répondre pour ne prendre aucun risque pour votre pièce !
Je vous souhaite de belles réalisations !
À très bientôt sur le blog, ou sur Instagram !
Christine
Magnifique
Merci beaucoup !
Merci je trouve votre cite et vos créations magnifiques
Merci beaucoup Florence d’avoir pris le temps de m’écrire ! Votre commentaire me va droit au cœur !
N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, j’y décris plus en détail mon travail de céramiste !
À très bientôt, j’espère !
merci pour ces explications très claires!
Merci beaucoup Dany pour ce retour très enthousiaste ! Ça me fait très plaisir !
Belle journée à vous
Christine
Bonjour, Merci pour toutes ces précieuses informations …Depuis peu je m’intéresse à la céramique et je me pose une question : il ya beaucoup plus de choix de couleurs en émaux basse température , puis-je émailler du grés biscuité avec ces émaux basse température ? je ne suis pas sure … Merci de votre réponse !
Bonjour Sylvia! Ah le choix des émaux ! Tout un univers qui s’offre à vous. Pour répondre à votre question, il est possible d’emailler du grès avec un émail pour faïence, MAIS IL FAUT IMPÉRATIVEMENT CUIRE À LA TEMPÉRATURE DE L’ÉMAIL : EN BASSE TEMPÉRATURE et donc le grès perdra ses caractéristique de haute température et se comportera comme une faïence. Sinon, si vous cuisez l’email basse température à la température du grès, ça sera bien trop chaud et il va fondre et couler le long des parois de votre pièces pour se répendre sur vos étagères / votre four,… Lire la suite »
Bonjour, je suis intéressé par des assiettes en gré mais qui sont émaillées seulement sur l’intérieur, pas sur le tour et le dos. Il est indiqué qu’elles passent au lave-vaisselle. Dans votre article je vois que le gré n’est pas poreux : mais est-ce que ces assiettes ne risquent pas de se teinter s’il y a par ex un plat avec de la sauce tomate ?
Bonjour, En théorie non, il ne devrait pas y avoir de problème, effectivement. Néanmoins, cela dépend du type de grès utilisé, de la température de cuisson et également de sa finition. Donc je dirait qu’il vaudrait mieux poser la question directement au vendeur qui aura essayé sa propre vaisselle, ou acheter une pièce : assiette ou tasse et voir ce qu’il se passe en l’utilisant et essayant de la tâcher avec de l’huile par exemple, et de la laver, sécher et voir s’il en reste une trace. Si l’huile est restée en surface alors aucun risque. Si l’huile laisse une… Lire la suite »
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
De rien, avec plaisir !
Très intéressant et instructif ! Merci !
Bonne journée !
Merci Éric pour votre retour, c’est très sympa de me laisser une petite trace de votre passage sur mon blog… Désolée pour le délai de réponse
Belle journée à vous,
Christine
merci pour cet article très clair 🙂
Merci beaucoup Maryline pour votre retour ! Cela me fait très plaisir !
Bonjour, peut ton emailler une pièce en gre avec un emaillage faience.
Bonjour,
Oui, c’est faisable, mais attention, il faudra cuire cette pièces à la température préconiséo pour l’email et non celle du grès . Sinon, l’email va fondre et couler sur la sole du four,
Votre iece se comportera alors comme une faience.
Cordialement
Christine
Merci beaucoup pour ces éclaircissement.
Philippe un néophite
De rien, c’est un plaisir, le partage !
A mon tour de vous remercier d’être passé par mon blog et d’y avoir laissé un petit mot !
Très belle journée à vous !
Christine
Très bonne et simple explication. Merci
Merci beaucoup pour ce retour, belle journée à vous !
Christine
Merci beaucoup pour votre article, j’ai enfin compris les différences entre chaque terre. C’est hyper bien expliqué, c’est chouette d’avoir des gens comme vous qui prennent du temps pour partager leur savoir. Merciiiiiiiiiii 🙏
PS: auriez vous un ouvrage à conseiller pour démarrer, qui reprendrait entre aussi clairement tout ce que vous expliquez ?
Bonjour Jennifer, Ravie que cet article ait pu vous être utile ! Merci pour ce retour ! Concernant les ouvrages, je ne les connais pas tous… et malheureusement aucun qui reprenne tout cela, pour ma part c’est ma formation de géologue qui l’a permis de faire le lien et de comprendre à partir de la matière brute : l’argile, que j’avais étudiée à l’université. Il faut dire que cela n’est pas simple et qu’un même terme a plusieurs sens et inversement, une même chose a plusieurs noms… Cela ne nous aide pas ! La céramique est très vaste, que voulez… Lire la suite »
Merci pour ces explications claires!
Merci beaucoup, Bénédicte pour ce message très sympa !!
Belle journée à vous
Christine
Très instructif ! Possibilité d’avoir plus de détails sur la monocuisson du grès ?
Bonjour Yacine, Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! La monocuisdon du grés est un domaine que je n’ai malheureusement jamais expérimenté. La difficulté étant l’application de l’email, sous forme liquide sur une terre non cuite. Peut-être pourriez vous trouver des informations précises sur Facebook, où il existe de nombreuses communautés de céramistes se regroupant autour de thèmes précis, comme par exemple le moulage, ou les émaux basses température, ou bien encore le façonnage à la plaque ou par extrusion, etc. Il existe sûrement un groupe facebook sur la mono cuisson du grès… S’il n’y a qu’un avantage aux… Lire la suite »
Merci pour ces explications précises et très interessantes.
Peut on mettre un plat en grès au four pour y cuire de la viande, des légumes ou du poisson?
Cordialement
Bonjour Armelle, Normalement,vos plats ayant subit déjà 2 cuissons à plus de 900 degrés, il peuvent aller au four sans problème. Néanmoins, il y a toujours des risques… Un choc thermique à la sortie du four, une petite fissure invisible a l’oeil nu, etc… Si vous tenez à ces plats, mieux vaut ne pas leur faire subir de cuisson, surtout s’ils sont anciens. Mais théoriquement le grès est capable de le supporter la cuisson d’un four ménager qui monte en température lentement et n’atteint que 240 degrés. Il m’est arrivé d’éclater un plat en pyrex, qui est supposé être fait… Lire la suite »
Les plats que je serais ravie de pouvoir utiliser comme plats à mettre au four sont en grés de Poncé. Je n’ai jamais osé de peur de les faire éclater..
J’utilise du grès que je travaille avec de l’engobe et que je cuis à basse température. Parlé t on de grès quand même ou de faïence????
Bonjour Nathalie,
Il s’agira dans ce cas de faïence car la terre n’aura pas atteint sa maturité dans le four qui lui aurait permis de se fermer et d’avoir les caractéristiques du grès …
Belle journée à vous !
Christine
Bonjour, Je voudrais savoir si je peux utiliser un émail faïence pour du grès . Faut-il le modifier. A quelle température puis-je l’utiliser ? Merci pour vos réponses. Cordialement
Bonjour Edwige, Il est toujours compliqué de jongler entre les 2 matières, et d’éviter les catastrophes dans le four en faisant trop cuire une terre ou un émail. Aussi je recommande fortement de ne faire que de la faïence avec un email faïence ou bien de travailler le grès avec un email pour grès. Une faute d’inattention est très vite arrivée et c’est vraiment une catastrophe lorsque le four est lancé à plus de 300 degrés de trop ! Il suffit d’une fois, d’une pièce… Et le four peut être irrémédiablement endommagé… Pour répondre à votre question, si vous utilisez… Lire la suite »
Bonjour,
J’ai cuit de la terre à faïence recouverte d’émail à 1250°. Le fours et les résistances sont recouvertes d’émail à certains endroits, est-il possible d’enlever le plus gros à l’aide d’une meuleuse ? Ou y a t-il autre chose à faire ?
Merci d’avance
Bonjour,
Difficile de répondre sans avoir vu l’étendue des dégâts mais malheureusement je ne pense pas qu’il soit possible d’enlever l’email des résistance. Par contre, elles peuvent être changées pour un coût relativement correct. En ce qui concerne les parois du four, sur de petites surfaces, il est peut-être possible d’enlever l’email collé au four en grattant. Le mieux serait de contacter votre fournisseur de four, ou un fournisseur de four, tel que cigale et fourmi qui vous donneront les meilleurs conseils sur la marche à suivre.
Vraiment désolée, j’imagine quel catastrophe cela fout être !
Bon courage !
Bonjour, merci pour votre article. Que preconiseriez vous pour habiller, décorer une façade de maison située plein ouest, à la pluie ?
Bonjour Maryse, Pour l’extérieur, il faut obligatoirement une terre fermée, c’est à dire une terre qui ne contiendra pas de porosité capable de retenir l’eau. Chaque pore qui contiendrait de l’eau se comporterait comme un petit vase dans lequel l’eau se trouve piégée en hiver. Lorsque les températures descendent en dessous de zéro, l’eau gèle et prend plus de place sous sa forme solide (comme les glaçons) que sous sa forme liquide. Lorsque ce changement d’état de produit (c’est à dire au moment du passage de l’état liquide à l’état solide), il n’y a pas assez de place pour la… Lire la suite »
J’avais une tasse en terre cuite je crois qu’elle garde le plus chaud longtemps je l’avais depuis plus de 40ans
Merci pour cet article clair et concis ! Je souhaiterais débuter la céramique en faisant des médaillons et coupelles mais je suis un peu perdue avec tous les choix possibles ! Si je souhaite utiliser une matière qui résiste à l’eau et qui est OK pour de l’alimentaire je partirais sur du grés ou de la faïence ?
Bonjour Lola, Tout dépend de la capacité de votre four. Est-ce un four pour Grès ou pour Faïence ? La faïence n’est pas incompatible avec l’alimentaire, de nombreux potier partout dans le monde travaillent la faïence alimentaire. Mais comme je l’explique elle est plus propice à tressaillir, ce qui n’est pas le cas du grès, et la faience va être plus poreuse, même une fois émaillée. C’est aussi une question de goût… au delà de ces considération techniques, ce sont 2 genres de céramique à l’esthétique très différente. Prenez le temps d’identifier ce que vous aimez… faites des recherches “poterie… Lire la suite »
Super article intéressant et très pédagogique. Bravo et merci.
Merci Francine,
Je suis très contente que l’article vous ait plu ! Merci pour votre message et d’avoir pris le temps de m’écrire
Très belle journée à vous !!!
Christine
bonjour
didactique, concis , bien écrit et fort interessant
merci
francois
Bonjour François,
Merci beaucoup pour votre message !!
Très belle journée à vous
Christine
Magnifique! C’est très clair et très complet! Merci beaucoup pour le partage des connaissances…et de la passion!
Bonjour Françoise,
Je suis heureuse que vous ayez aimé cet article!
Merci de m’avoir laissé ce message, ça fait chaud au coeur
Belle fin d’année
Christine
Merci ! Vous avez éclairez tellement d interrogations … je découvre cet univers qui est riche d inspirations et de découvertes
Je voudrais mieux comprendre …
Concernant l application des engobes que je pratique depuis peu la faïence ,
est ce le même procédé , les mêmes qu on applique sur la porcelaine ,?
Merci belle journée
Valérie
Bonsoir Valérie,
Ravie d’avoir pu vous aider à y voir plus clair !
Les 2 matières : faience et porcelaine cuisant à des températures très différentes, les engobes seront aussi différentes
Belle fin de semaine à vous,
Christine
Sujet très intéressant et bien expliqué. Il ya aussi les articles sanitaires qui sont fabriquées avec une pâte qu’on appelle vitreous : C’est une composition d’argiles , Kaolins , sable et Feldspath .
Bonjour Rachid,
Merci beaucoup pour votre commentaire. Il semble effectivement que la céramique vitreous soit principalement utilisée dans l’industrie, comme vous le mentionnez, pour la fabrication des sanitaires pour rendre les surfaces plus facile à nettoyer. Il semble que cette technique se base sur les principes des fameux champlevés de la région de limoge,berceau de la porcelaine en France …
Très belle soirée à vous
Cordialement
Christine
Merci pour ces éclaircissements et les commentaires sont très intéressant…
Bonsoir Patrick,
Ravie que cela vous ait plu !
Belle fin de soirée
Christine