"> Pourquoi le séchage des céramiques doit-il etre lent et homogène ?

La céramique bloguée

Petit Blog à l’intention de ceux qui aiment comprendre

Pourquoi le séchage des céramiques doit-il être lent ?

Nature de la pâte de céramique

La raison pour laquelle il est préconisé de réaliser un séchage lent des céramiques (voir mon article sur la céramiques, ici) est à chercher dans la composition même de la pâte de céramique. L’argile est en effet son principal constituant. C’est un minéral qui ressemble, lorsqu’on le regarde avec un microscope électronique, à de petites plaquettes de mille-feuilles.

Photographie d’une variété d’argile : la Kaolinite prise au microscope électronique à balayage. On peut y voir l’empilement de minéraux d’argiles sous forme de petites plaquettes de milles-feuilles. Pour information, l’échelle en bas à droite représente 10 micron, soit un centième de millimètre. Source de l’image : www.u-picardie.fr

Entre chaque feuillet, de l’eau peut être absorbée et elle peut y rester stockée comme dans de minuscules réservoirs. En retenant l’eau dans ses feuillets, l’argile gonfle, et elle se rétracte lorsqu’elle sèche en libérant l’eau qu’elle contenait..

Conséquences du séchage de l’argile

On peut mesurer une diminution de l’ordre de 5% (cela varie d’une terre à l’autre selon sa composition) entre la motte de terre humide et malléable, et la terre sèche qui est complètement dure. Au moment du séchage, l’eau est évacuée de ces feuillets. Si le séchage est lent, l’eau va quitter chaque petit réservoir de la même façon, lentement et de façon homogène. Par contre, si le séchage est trop rapide, alors, l’eau va quitter plus rapidement un endroit qu’un autre et provoquer des tensions au sein de l’argile. Cela génère des fissures. L’exemple le plus courant dans la nature est celui d’un sol gorgé d’eau qui a séché rapidement au soleil.

On peut voir ici les fissures créées par un séchage trop rapide du sol argileux . Ce type de paysage s’observe en France uniquement pendant l’été, lorsque le soleil chauffe rapidement le sol. En hiver, même au soleil, les sols sèchent lentement, ce qui laisse le temps aux argiles d’évacuer l’eau de manière homogène, et sans fissurer.

Conséquences pour le séchage des céramiques

Au moment du séchage des céramiques, comme par exemple une assiette ou un vase (voir ci-dessous), le bord aura tendance à sécher plus rapidement que son centre. En effet, il est plus exposé à l’air que le milieu. Le bord va donc en séchant se rétracter tout autour de l’assiette. Le centre lui, sèche moins vite, et donc ne se rétracte pas…

Plus le bord va sécher, plus il va se rétracter, jusqu’à ce que cette rétractation soit si forte qu’elle va tirer sur le centre de l’assiette . Les forces internes qui maintiennent les minéraux d’argile entre eux lâchent. Une zone de rupture est générée. Une fissure se crée alors au centre de la pièce, symptomatique de céramiques qui ont séché trop rapidement.

Pour pallier à ce problème, il faut éviter le séchage rapide des céramiques dans des pièce trop chauffées. On évitera également le séchage en plein soleil ou dans un air trop sec.

Christine Kulkarni

Christine Kulkarni

Géologue, céramiste et maman, je suis en constante recherche de nouveautés. J'aime créer des objets élégants aux couleurs riches et aux textures inspirées de la nature...

Instagram
Instagram n’a renvoyé aucune 200.

Laisser un commentaire

avatar
350

D'autres articles pourraient vous intéresser :

Fermer le menu
error: Si vous voulez une photo, contactez le webmaster !
×
×

Panier