Nature de la pâte de céramique
La raison pour laquelle il est préconisé de réaliser un séchage lent des céramiques (voir mon article sur la céramiques, ici) est à chercher dans la composition même de la pâte de céramique. L’argile est en effet son principal constituant. C’est un minéral qui ressemble, lorsqu’on le regarde avec un microscope électronique, à de petites plaquettes de mille-feuilles.

Entre chaque feuillet, de l’eau peut être absorbée et elle peut y rester stockée comme dans de minuscules réservoirs. En retenant l’eau dans ses feuillets, l’argile gonfle, et elle se rétracte lorsqu’elle sèche en libérant l’eau qu’elle contenait..
Conséquences du séchage de l’argile
On peut mesurer une diminution de l’ordre de 5% (cela varie d’une terre à l’autre selon sa composition) entre la motte de terre humide et malléable, et la terre sèche qui est complètement dure. Au moment du séchage, l’eau est évacuée de ces feuillets. Si le séchage est lent, l’eau va quitter chaque petit réservoir de la même façon, lentement et de façon homogène. Par contre, si le séchage est trop rapide, alors, l’eau va quitter plus rapidement un endroit qu’un autre et provoquer des tensions au sein de l’argile. Cela génère des fissures. L’exemple le plus courant dans la nature est celui d’un sol gorgé d’eau qui a séché rapidement au soleil.

Conséquences pour le séchage des céramiques
Au moment du séchage des céramiques, comme par exemple une assiette ou un vase (voir ci-dessous), le bord aura tendance à sécher plus rapidement que son centre. En effet, il est plus exposé à l’air que le milieu. Le bord va donc en séchant se rétracter tout autour de l’assiette. Le centre lui, sèche moins vite, et donc ne se rétracte pas…
Plus le bord va sécher, plus il va se rétracter, jusqu’à ce que cette rétractation soit si forte qu’elle va tirer sur le centre de l’assiette . Les forces internes qui maintiennent les minéraux d’argile entre eux lâchent. Une zone de rupture est générée. Une fissure se crée alors au centre de la pièce, symptomatique de céramiques qui ont séché trop rapidement.

Pour pallier à ce problème, il faut éviter le séchage rapide des céramiques dans des pièce trop chauffées. On évitera également le séchage en plein soleil ou dans un air trop sec.
J’ai fait quelques bijoux en porcelaine que j’ai cuit dans mon four à 1020 degrés en montée très lente
Le tout est réussi mais les pièces très fines se cassent facilement les pièces plus épaisses résistent
A l’emaillage quelques pièces sont striées d’autres sont bien nettes juste
avant de les tremper dans l’email je les ai mouillées
Bonjour Josiane, C’est normale que les pièces plus fines soient plus fragiles. Prenons l’exemple du verre, du bois ou même du chocolat, plus il sont fins, plus il sont faciled à casser. Ca n’est pas propre à la porcelaine. Si je reprends le chocolat, lorsqu’il est très fin, par exemple celui qui recouvre certains entremets de pâtissier, il est très fragile et se casse facilement, alors que lorsqu’on essaie de casser de grosses tablettes de chocolat noir de couverture, il faut y mettre de la force ! Quant aux stries, elles peuvent apparaître pour plusieurs raisons, il m’est difficile de… Lire la suite »
j’ai fait de la céramique que je dois stocker sous un toit, faute de place ailleurs quelqu’un me dit de mettre au frigo les pièces pour que l’air pulsé du frigo sèche moins vite l’eau qui y a dans l’argile ….est ce un bon conseil ???
merci de me dire ce que vous pensez de ça
Bonjour cat, Il suffit de mettre 2 boulettes d’argile (de la taille d’une noix) a chacun des 2 endroits et de voir laquelle sèche la plus vite. Cependant, le frigo peut être très asséchant, le froid sec est bien pire que la chaleur humide. Tout dépend du type de frigo et de la chaleur sèche ou humide sous le toit. Pour ralentir l’assèchement des pièces, le mieux est de les recouvrir / entourer de sacs plastiques, avec le moins d’air possible entre le plastique et la pièce (coller le plus possible le sac à l’argile), voire de mettre plusieurs sacs… Lire la suite »