"> CKceramiks - A propos - Une artiste normande à découvir
La géologie, une initiation peu commune à la céramique

CKceramiks c’est l’histoire d’une rencontre entre Christine Kulkarni et la Terre. 

Tombée plus ou moins par hasard dans la géologie après le lycée, elle se passionne immédiatement pour la discipline !  Elle aime comprendre la Terre, son fonctionnement, sa constitution, comment elle nous nourrie et nous protège et comment elle se façonne au fil du temps. Elle intègre alors le laboratoire de sédimentologie de l’Université de Lille spécialisé sur les argiles. S’en suivent alors plusieurs années d’études et de recherche en France et à l’étranger où elle approfondit ses connaissances dans ce domaine particulier.  Années d’études qui se concluent par un doctorat.

De la géologie à la céramique

Puis vient l’autre rencontre, celle avec l’autre terre, la matière, et cette fois, pas en tant qu’objet d’étude, mais en tant que média pour créer… C’est à nouveau le hasard, une recherche d’un temps pour soi à la naissance de sa fille, qui l’ont guidée, et la dernière pièce du puzzle s’est mise en place, comme une évidence. Elle connaissait cette matière, son comportement, sa personnalité, sa structure atomique et ce que cela engendre comme comportement physique, chimique et plastique. La créativité avait toujours été là, certes bridée pendant ces années d’études intenses et exclusives, mais cette fois elle avait trouvé comment l’exprimer !

Elle se forme auprès d’un potier, Michel Fauvet, se documente, lit énormément pour ensuite s’approprier les connaissances indispensables. Le hobby des premiers temps se transforme en une passion qu’elle a tout de suite envie de partager. « Créer, c’est partager » comme elle aime souvent le dire ! Elle découvre, de cette manière, les différentes terres, la faïence, le grès ou la porcelaine ainsi que le travail avec le tour de potier.

Christine travaille le grès normand. Ci-dessus le grès rouge "Juno", et le Blanc "Omaha"

Ses inspirations

Détail de l'émail bleu de CKceramiks
Un émail bleu plein de nuances et de profondeur

 Christine s’inspire principalement de la nature, au détour de ses balades sur les plages normandes, les berges des rivières, les flancs des collines. Son autre source s’inspiration lui vient de sa rencontre avec l’Inde.  Elle a littéralement épousé cette culture il y a 20 ans de cela ! Elle a ainsi découvert l’art de la méditation et puise dans cet art de vivre le silence intérieur qu’il lui faut pour créer.

Sur ses céramiques, elle choisit de créer des émaux colorés et profonds pleins de nuances qui donnent à sa collection de pièces utilitaires ou décoratives une signature reconnaissable. Cependant elle explique volontiers qu’elle n’est qu’un outil et que toute la magie des céramiques vient de la terre elle-même puis se révèle dans le four.

Plus récemment, elle s’intéresse au travail du métal, et notamment celui du bronze dont elle orne certaines de ses pièces. Elle fabrique également des bijoux en bronze rose dans son atelier, parallèlement à ses créations en céramique.

Vous voulez en savoir plus sur CKceramiks, ou sur Christine? N’hésitez pas à la suivre sur facebook ou sur Instagram, elle explique volontiers son parcours, ses dernières trouvailles ou ses nouvelles techniques !

Fermer le menu
error: Si vous voulez une photo, contactez le webmaster !
×
×

Panier